LERAN

gite chambre  hôte léran ariège location monségur cathare mirepoix montbel semaine Le village de LERAN offre toutes les commodités pour profiter pleinement des environs.

A la limite du Pays d’Olmes et de l’Aude, bâti dans la vallée du Touyre au sortir de son parcours montagneux, offre un paysage aux courbes gracieuses avec pour toile de fond, en plein sud de la chaîne du Fourcat, le Pic Saint-Barthélémy et le Soularac.

Des collines qui entourent le village, on aperçoit Montségur. Léran se situe à égale distance de Mirepoix et de Lavelanet (15 Km) et à 3 km de l’axe routier qui relie ces deux villes.

 

Le cœur du village avec sa rue principale, le cours Saint-Jacques planté de platanes centenaires si agréables en été, ses rues étroites et ses « courédous », vestiges de son passé médiéval, invite à la flânerie. Il faut le traverser pour parvenir au château fort, restauré au cours des siècles et qui fut, pendant longtemps intimement liée à la vie de la famille des Lévis-Mirepoix.

 

A proximité du village (1.5 km) s’étend le lac de Montbel de 570 ha.

Magnifique plan d’eau bordé de forêts, c’est le plus grand bassin d’étiage du sud-ouest, prévu pour l’irrigation de 28 000 ha de terres cultivables.

gite chambre  hôte léran ariège location monségur cathare mirepoix montbel semaine

le lac , l'Hiver

C’est une étape accueillante pour de nombreux oiseaux migrateurs, dont certains sont très rares dans notre région. La plage des Rives de Léran s’étire à proximité des aménagements touristiques de « La Régate » (Camping*** et bar-restaurant). Petits et grands peuvent s’y adonner aux joies de la baignade durant les mois de juillet et août (baignade surveillée). Un club de voile, un club de canoë-kayak, une base nautique viennent compléter l’offre et les possibilités de divertissement. Le lac est aussi le paradis des pêcheurs aux carnassiers : brochets, carpes et silures sont les morceaux de choix que l’on peut tenir au bout de sa ligne.

gite chambre  hôte léran ariège location monségur cathare mirepoix montbel semaine

marée basse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s