Traçabilité, Histoire et Modernité

"vin BIO" "Biodynamie" " Restaurant Mirepoix, Nicolas BIGNON"

Le Pays Cathare,, Romarin de la Clape

 » Savoir oû l’on met les pieds et ce que l’on porte en bouche »

Dans une démarche utile à la compréhension des choses, les produits proposés dans l’établissement ont fait l’objet d’un choix précis.
Ces produits ont été sélectionnés en fonction de leur lieu de production, de leur légitimité, de leur histoire ( ancienne ou récente)  et du respect apporté aux principes naturels.

Les vins sont issus de domaines identifiés et visités.
Une importance particulière est apportée aux sites.
Des échantillons de sols (« terroir ») sont exposés au sein des rayons et permettent de comprendre la salinité du vin (sa minéralité) et les rapports telluriques entre plante et lieu d’implantation. L’étude de l’élevage du vin au sein des différents caveaux a fait l’objet d’une attention particulière. La personnalité du vigneron, de son équipe, est prise en considération.

Les viticulteurs en conversion BIO, BIO, en BiODYNAMIE ou à minima « Terra Vitis » ou sans usage de désherbants sont privilégiés.

Concernant les jus de fruits, la pomme et la poire sont originaires de Mirepoix. Les jus de rasin sont audois ( Pennautier, Bio – Verzeille, en biodynamie)

Concernant les mêts proposés en restauration, une attention particulière est apportée aux choix des produits.
La viande bovine est choisie  » ariégeoise » dans la mesure du possible de grande proximité ( Mirepoix, Foix,  Pamiers, …)
Les légumes sont  locaux et du moment ( Fabien et Marie FOURNIER à DUN, maraichers BIO) .
Les fromages sont dans leur majorité Ariégeois ( Couserans et Biros)
Les glaces sont locales, ( Aude 15km de Mirepoix),  les sorbets ariégeois aux fruits locaux.

En rayon, les pâtes sont audoises, au blé dur ( d’une exploitation familiale ayant souche en Lauragais) , les sels de Gruissan aux vins ou au safran BIO, les chocolats confectionnés dans la haute vallée de l’Aude, …

Aude et Ariège se retrouvent imbriqués à Mirepoix, ancienne cité qui dépendait autrefois du Vicomté de Carcassonne entre Cers et Autan.

"vin BIO" "Biodynamie" " Restaurant Mirepoix, Nicolas BIGNON"

Vin Nature, sans ajout de sulfites

Publicités

2 réflexions au sujet de « Traçabilité, Histoire et Modernité »

  1. Bonjour,
    Je vous prie d’excuser ma question mais va vous paraître ahurissante maintenant que je viens de regarder votre site…. Dans une recette, il était conseillé d’ajouter du jus de mirepoix !!!! Ne sachant pas ce que c’était, j’ai cherché sur internet et suis tombée sur votre site. Maintenant je crois comprendre que cela n’existe pas !!! et que la personne qui faisait la recette à la télé n’y connaissait rien non plus.
    Pouvez vous me répondre ? Je vous remercie
    Annie RUDELLE

    • le jus Mirepoix ! quelle drole d’idée ! Pour la sauce Mirepoix , coupez donc des carottes des oignons et du celeri en petits carrés ( céleri rave ou feuille, rave c’est mieux ) et cuisez cela comme vous voulez. C’est une base à améliorer à convenance. Personnellement, j »incorpore cela dans la farce des légumes ( poivrons, tomates, aunergines, couregttes, potimarons, patidous, patates, aux choix ) farce qui est à base de chair de porc, ail, persil, oignons , herbes diverses. La « sauce Mirepoix » aère le mélange . Sinon pour les trois légumes en carrés , tout seul c’est moche ! ( mettez y des champignons, des trois épices, du piment d’espelette… ) Vous pouvez faire des beignets avec , des nems, … et baptiser cela  » à la mirepoix « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s